À l’heure actuelle, le management inclusif trouve sa place dans le monde de l’entreprise grâce à son efficacité face aux différents changements. L’inclusion et la diversité comptent parmi les bases du management inclusif et visent à contribuer à une meilleure performance organisationnelle. Tour d’horizon du management inclusif.
Qu’est-ce que le management inclusif ?
Le management inclusif résulte de la fusion entre les facteurs sociaux, légaux, culturels et économiques. Il a pour but de mettre en place un environnement de travail dans lequel la diversité ne doit pas constituer un frein. Autrement dit, peu importe les particularités de chaque salarié, ce dernier doit être encouragé et considéré afin de contribuer à l’innovation ainsi qu’au développement de l’entreprise.
Focus sur l’évolution du management inclusif
Le management inclusif d’aujourd’hui est une version améliorée des pratiques de gestion des ressources humaines traditionnelles. La conformité et l’efficacité représentaient les piliers de la gestion des ressources humaines, mais les changements sociétaux ont conduit à une approche plus centrée sur le salarié.
Ce changement drastique a été encouragé par les mouvements pour les droits civiques et l’égalité des sexes des années 60 et 70.
La reconnaissance de la diversité a ainsi amené les entreprises à s’intéresser aux différentes cultures et à leur richesse. Embrasser la diversité, c’est profiter de talents différents qui peuvent se montrer plus créatifs et innovants.
Que dit la loi sur le management inclusif ?
Sur le territoire français, comme sur le plan international, la loi soutient l’égalité des chances et encourage la lutte contre la discrimination. Jusqu’à ce jour, 25 critères sont bannis par la loi. Parmi eux, citons l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’apparence physique, l’état de santé, l’origine, les mœurs…
Quel est le rôle du management inclusif ?
Les leaders inclusifs travaillent et militent pour que les salariés, quels qu’ils soient, puissent avoir un sentiment d’appartenance et se sentir en sécurité au sein des entreprises. En pratique, cela a un impact sur l’augmentation de la performance, la collaboration ainsi que la réactivité en termes de prise de décision.
Les responsables inclusifs doivent savoir attirer et conserver les talents tout en sachant motiver les salariés.
Un manager inclusif doit :
- Adopter une approche favorisant l’humilité, la curiosité et la vulnérabilité, ingrédients nécessaires à la bonne santé psychologique de ses salariés ;
- Être en mesure de changer les pratiques existantes si nécessaire ;
- Mettre en place des processus qui visent à l’intégrité, l’inclusion et l’équité ;
- Faire preuve de soutien différencié en considérant les besoins spécifiques de chaque employé.