De plus en plus de ménage s’oriente vers la construction de maison en bois. Les avantages qu’elle offre sont nombreux, comparés aux autres constructions. Pour avoir une maison à ossature en bois, il y a différentes façons. Il y a la maison hors d’eau hors d’air. Puis, la maison clé en main et celle en auto-construction.
La maison en bois clé en main
La maison en bois clé en main comme celle qui est proposée par Kontio présente plusieurs avantages. Le premier réside dans le fait d’avoir une maison prête à l’emploi. Il n’est plus nécessaire de faire de quelconques travaux. Les propriétaires de celle-ci peuvent directement se l’approprier. Aucuntravailn’est à réaliser.
En effet, ces derniers sont pris en charge par le professionnel ou le constructeur. Il gère l’intégralité du projet. Un contrat est signé entre les deux parties. Le document stipule entre autres, le délai de réalisation de la maison. Y figurent également tous les caractéristiques du logement (nombre de pièces, dimension des pièces…).
Il arrive que les travaux de finition ne soient pas pris en charge dans un contrat. Il est important d’éclaircir ces points avec le professionnel en charge de la réalisation des travaux. Il s’agit, notamment, de la réalisation des travaux de terrassement ou de peinture.
La maison en bois hors d’eau hors d’air
Ce type de maison est livré semi-fini au client. C’est-à-dire que le corps de la maison est déjà fini. Il en va de même pour le toit, les portes et les fenêtres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’appelle hors d’eau et hors d’air. C’est parce que l’eau ne peut pas entrer dans la maison, car celle-ci est déjà étanche. La maison est étanche et isolée face à l’eau et l’air.
C’est une bonne technique pour réduire les coûts d’acquisition d’une maison. En effet, le client peut lui-même faire les finitions à sa guise. Contrairement à la maison clé en main, il faut encore faire davantage de travaux dans celle-ci. Par exemple, il faut toute l’installation électrique, le chauffage, le revêtement de sol et la plomberie.
Une maison en bois en auto construction
Se lancer dans la construction de sa propre maison présente plusieurs avantages. Toutefois, pour profiter de la maison au plus vite, il faut s’y mettre tous les jours. Mais il n’est pas rare de voir des gens se mettre dessus une fois sorti du travail. Dans ce cas de figure, la conception du logement prend plus de temps.
L’auto construction permet de faire des économies considérables. Pour cause, il n’est pas nécessaire de payer les coûts de mains-d’œuvre. Il en va de même pour le salaire du chef de chantier et la rétribution. Dans le cas des services d’un constructeur de maisons individuelles, les coûts reliés à la réalisation de la maison peuvent être extrêmement élevés. Il faut donc se référer au statut juridique d’un professionnel avant de faire appel à ses services. Le choix de celui-ci doit correspondre avec le budget disponible pour réaliser la maison.