Bricolage & jardinage

Les 5 gestes à faire pour entretenir votre pelouse

Written by Bienvenat

Pour bien se développer, une pelouse a besoin d’eau, d’air, d’éléments nutritifs et de lumière. Pour lui apporter ces 4 éléments au quotidien, il y a de bons gestes à adopter, non pas au quotidien, mais de façon régulière. C’est le secret pour que votre herbacé grandisse en bonne santé. En plus, cela vous donne une pelouse verdoyante et bien touffue.

Tondre la pelouse

Tous les guides qui montrent comment entretenir sa pelouse vous diront qu’il est important de la tondre régulièrement. C’est un bon moyen d’aérer le sol et de faire pénétrer la lumière jusqu’au sol. Les rayons du soleil mélangés à l’humidité due à la brise du matin déclenchent un processus de compost naturel. La tonte est aussi le moyen pour vous de rendre votre pelouse bien touffue. Une tige coupée permet d’en obtenir plusieurs.

Désherber

Le désherbage est utile pour obtenir le côté esthétique qui plaît tant. C’est l’une des façons qui permet d’obtenir une pelouse homogène. Toutefois, c’est également une opération bénéfique pour la santé d’une pelouse. En effet, certaines mauvaises herbes peuvent être porteuses de maladies. Étant donné que la mauvaise herbe pousse sans nécessiter d’entretien, elle va s’accaparer tout votre jardin au détriment de votre herbacée.

Arroser

Celle-ci est une tâche courant qu’il faut réaliser régulièrement. La pelouse a besoin d’eau bien qu’elle soit capable de rester plusieurs jours sans en recevoir. En dehors de la saison des pluies, il est important d’arroser de temps en temps votre belle pelouse verte pour qu’elle le reste. Lorsqu’elle est déshydratée, elle troque sa jolie couleur verte contre du jaune. Ce qui n’est pas beau à voir et qui, au final, la conduit à sa perte ou sa mort. C’est pour cela que le gazon ne pousse pas dans les régions arides et chaudes avec très peu de précipitation annuelle.

L’apport d’engrais

Peu de personnes pensent à apporter de l’engrais à leur pelouse, ne serait-ce qu’une seule fois dans l’année. Pourtant, c’est une tâche qui apporte les bons éléments nutritifs essentiels à sa santé. L’engrais apporte du phosphore, de l’azote et du potassium.

Il faut savoir que le sol s’appauvrit au fil du temps. Il faut donc le nourrir, car le contraire entraine la fragilité de votre pelouse. Celle-ci va devenir sensible aux maladies. Elle va surtout s’arracher facilement, vous laissant avec une pelouse non homogène et pas très esthétique.

Scarifier

Des résidus de végétaux vont s’agglutiner sur le sol au bout de plusieurs années (feuilles mortes, racines, herbe…). Ils vont former une couche qui risque d’empêcher l’eau de circuler correctement sous le sol. Ils vont également empêcher la diffusion de la lumière et la circulation de l’air. Au lieu d’une pelouse touffue et homogène, vous allez avoir de la mousse entre vos gazons. Cette mousse va retenir toute l’eau à la surface du sol créant ainsi des champignons et la moisissure de la pelouse. Pour éviter cela, il faut scarifier la pelouse. C’est-à-dire qu’il faut enlever ce feutrage à l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur.

About the author

Bienvenat