Non classé

Entrer en école d’architecture : quelles sont les conditions à remplir ?

Entrer en école d'architecture
Written by Alice

C’est un sujet qui inquiète la plupart des étudiants qui souhaitent devenir des architectes, que devrions-nous faire pour être acceptés dans une école d’architecture ?

Pour répondre à cette question, nous avons préparé un article pour vous expliquer tous les détails liés aux procédures d’intégration à une école d’architecture, aux étapes nécessaires à faire, et sur les notes qu’il faut avoir pour être parmi les étudiants qui intégreront une des 20 écoles d’architecture en France.

Comment entrer en école d’architecture ?

Pour intégrer une école d’architecture en France, il faut tout d’abord postuler aux concours, et pour être éligibles à participer à ces derniers, il faut être titulaire d’un baccalauréat, d’un BTS ou d’un diplôme étranger équivalent.

Il est également nécessaire de rappeler que les inscriptions s’effectuent au mois de juin de chaque année, sur la plateforme Parcoursup. Les étudiants qui sont pré-sélectionnés sont ensuite convoqués à des épreuves orales et écrites, et attendre les résultats aux alentours du mois de mai de la même année.

En effet, la procédure est toute simple, le candidat doit joindre son dossier scolaire sur la plateforme Parcoursup, il va ensuite être convoqué à un entretien de motivation où le jury va évaluer tous ses objectifs et connaissances dans le domaine de l’architecture.

Entrer en école d'architecture

D’autres écoles exigent également la passation d’une épreuve écrite, comme c’est le cas de l’école de d’architecture de Grenoble, dont le concours comporte trois épreuves obligatoires, à savoir :

  • Une épreuve orale ;
  • Une épreuve de dessin qui a pour objectif d’évaluer les étudiants dans leurs aptitudes à s’exprimer graphiquement ;
  • Une épreuve écrite qui a pour objectif d’évaluer les capacités d’expression écrite.

Pour entrer en école d’architecture, il est conseillé pour chaque étudiant de se renseigner davantage sur les modalités d’inscription, sur les concours et obtenir même des annales des concours précédent pour s’entraîner.

Nous rappelons également que pour se préparer aux épreuves d’admission aux écoles d’architecture, l’établissement Archiprep, qui est le leader des classes préparatoires en architecture, vous propose ses services de préparation d’entretien et d’épreuves écrites, celle-ci est l’école préparatoire la plus prisée des candidats.

Quelles sont les conditions d’admission en école d’architecture ?

Tout d’abord, il faut savoir que les notes jouent un rôle prépondérant, elles augmentent considérablement vos chances pour entrer en école d’architecture, cela signifie que les étudiants seront appelés à s’investir pleinement dès la première année du lycée, et plus particulièrement en Terminal.

Il est également clair que les notes ne sont pas le seul critère, le comportement doit être aussi exemplaire, car votre admission en écoles d’architecture dépendra également des commentaires de vos professeurs.

En résumé, une moyenne de 15/20 vous donnera beaucoup de chances pour intégrer une école d’architecture, car un dossier solide avec une telle moyenne peut compenser votre échec dans l’entretien et les épreuves écrites que vous passeriez pour intégrer une école nationale supérieure d’architecture.

Et pour ceux qui ne disposent pas d’un bon dossier scolaire, d’au moins une moyenne de 14/20, misez sur votre comportement pour recevoir les bonnes appréciations de la part des professeurs.

About the author

Alice