Maison

Bien isoler les combles : Pourquoi et comment ?

L’isolation est une option très indispensable au niveau d’une maison. Elle garantit le confort et le bien-être des occupants. Elle concerne différentes parties de la maison, telles que : la toiture, le sol, les murs, la porte et les fenêtres. Il est toujours dit qu’il faut prioriser l’isolation de la toiture. Parmi les éléments qui se trouvent dans cet espace, il y a les combles. Comme ils font partie de cette zone supérieure de la maison, il est aussi crucial de bien les isoler.

Pour quelles raisons faut-il bien isoler les combles ?

isoler les comblesAu niveau d’une maison, la majorité des déperditions thermiques se constate sur les combles. Cette partie est en contact avec l’extérieur. Donc, elle est soumise à la variation de la température extérieure. Pour éviter les déperditions thermiques et cette variation de température, il est très important de bien isoler les combles.

L’isolation de cette partie vous assure une température intérieure constante quelle que soit la saison. Elle vous permet alors de conserver de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Par conséquent, elle améliore la performance énergétique de votre habitation. Dans ce cas, votre consommation énergétique sera diminuée, d’où la réduction de vos dépenses énergétiques. Et grâce à cela, vous aurez l’opportunité de réaliser une économie d’énergie d’une part et financière d’autre part. En suivant ce lien, vous pouvez avoir plus d’informations sur l’isolation des combles.

Par quels moyens pouvez-vous réussir l’isolation des combles ?

Vous constatez que l’isolation des combles est un moyen efficace pour gagner plus de confort d’une part et de pouvoir faire des économies d’autre part. Comment pouvez-vous alors procéder à un tel travail ? La réalisation de l’opération peut faire soit l’isolation par l’intérieur, soit l’isolation par l’extérieur de la toiture. La majorité des foyers optent pour la première option, car son exécution n’est pas si compliquée et moins onéreuse par rapport à la deuxième option.

Cependant, le type d’isolation à adopter dépend de l’usage des combles. En effet, s’il s’agit des combles perdus, il est préférable de privilégier une isolation du plancher. Pour cela, vous avez le choix entre la technique de soufflage et la technique de la laine déroulée. Pour les combles aménageables, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur en posant les isolants sous les rampants de la toiture ; ou l’isolation par l’extérieur (méthode de sarking). Pour celui-ci, l’isolant est fixé sur les liteaux et poser juste avant les tuiles.

Quelle que soit la technique que vous adoptez, le succès de l’isolation des combles dépend également de la qualité des matériaux et des isolants que vous avez utilisés. Il faut prendre en compte certains critères pour faire le bon choix tels que le prix, la résistance thermique du matériau, sa qualité. Les isolants les plus souvent choisi sont : la laine de verre ou de roche, la fibre de bois, le polystyrène.

C’est très important aussi d’accompagner l’isolation de cette partie par une ventilation performante. Comme ça, vous pouvez préserver votre charpente des baisses de température et de l’excès du taux d’humidité que vous pouvez supprimer avec un absorbeur d’humidité comme celui ci https://www.madiwi.fr/rubson-aero-360/ qui permettra d’assainir vos combles.

.