Beauté & Santé

Les douleurs ovariennes post menstruelles

Au cours de la période menstruelle de la femme, des douleurs peuvent apparaitre. Ses douleurs diffuses ou ciblées au bas du ventre peuvent varier d’une femme à une autre. Plusieurs autres troubles font partie du quotidien de la femme durant son cycle menstruel. C’est une période pénible à vivre mais généralement une fois les règles terminées tout rentrent dans l’ordre. Cependant les douleurs au bas du ventre peuvent persister même après la fin des règles. Dans ces conditions il est important de consulter votre médecin afin d’écarter tout risque ou doute.

Causes possibles

Pendant les menstrues, les ovaires sont en activité intense en fabriquant les hormones qui vont permettre au corps, d’expulser la muqueuse utérine fabriquée par l’utérus, pendant le cycle menstruel précédent. Les douleurs aux ovaires pendant cette période d’activité sont normales. Dans la norme elle dure 3 jours au maximum pendant les menstrues. Les douleurs aux ovaires post menstrues sont plutôt rares et anormales. Ils sont causés soit par une grossesse, soit par une infection. Quand cette situation se présente, il est important de localiser exactement la douleur et de se rendre auprès de son gynécologue. Chez les personnes âgées cette douleur post menstruelle peut indiquer un cancer de l’ovaire. 

Conseils préventifs 

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions préventives pour soulager la douleur aux ovaires. Une bonne hygiène de vie est importante lorsque l’on est sujet à des douleurs ovariennes. Il faut manger sainement en évitant les éléments néfastes à la santé telle que : l’alcool, le tabac, les drogues ; le sucre, la viande rouge qui est considérée comme un aliment pouvant causer des déséquilibres hormonaux. Les régimes alimentaires drastiques sont déconseillés. À leur place, optez pour un rééquilibrage alimentaire. Évitez au maximum le stress et pratiquez une activité physique au moins une fois par semaine. Mais il existe aussi la culotte menstruelle comme ici pour éviter les contraintes.