Sport & loisirs

Comment bien choisir votre skateboard ?

Le skateboard est une planche montée sur des roulettes. Il se dirige à la force des pieds. Il n’a pas été conçu comme un véritable moyen de locomotion, mais plutôt un jouet ou un accessoire de divertissement. Il intéresse toutefois aussi bien les enfants, les jeunes que les adultes. Les plus expérimentés arrivent à effectuer avec des figures impressionnantes. Si vous aussi vous appréciez ce type d’accessoire, voici quelques conseils pour bien choisir votre skate notamment concernant les planches.

Pour quelle taille de planche opter ?

Comment bien choisir votre skateboard ?À première vue, un skate a une structure assez simpliste. Pour les amateurs et non connaisseurs, il s’agit juste d’un bout de planche à laquelle on a mis des roues indignes d’intérêt. Mais en réalité il est formé de plusieurs pièces ayant chacune un rôle bien défini. La « board » proprement dite est faite pour supporter le poids du skateur. Elle sert également à se diriger. Il peut être de différentes tailles, que l’on mesure en pouces. De celle-ci dépend dans ce cas sa maniabilité. On classe ainsi les skateboards en trois catégories. Tout d’abord, on a les planches de petites dimensions inférieures à 8 pouces. Celles-ci du fait de leur envergure sont les plus aisées à manier. Elles conviendront aux personnes disposant d’une assez grande expérience et qui veulent réaliser des figures assez complexes. Ensuite, on a les skateboards intermédiaires de 8 pouces. On les appelle les longboards qui offrent une meilleure tenue de route et stabilité. On les recommande surtout aux intermédiaires ou aux pros qui savent déjà manier parfaitement une planche. Pour ceux qui cherchent plus de challenge, ils peuvent toujours se tourner vers les modèles extralarges dépassant les 8,2 pouces. De plus, les skateboards connaissent plusieurs variantes de « shapes »  : old school, moderne et cruiser. La première n’est autre que la forme classique avec deux decks de formes différentes et plus aérodynamiques à l’avant. La seconde prend une allure plus moderne avec deux decks similaires et symétriques. La dernière est un skate qui prend la forme d’une planche à surfer.

Opter pour un modèle électrique ?

Actuellement, la tendance tend vers le skate électrique même si les modèles de skateboard element complet sont toujours très tendance en 2022. Ceux-ci sont dotés d’un moteur électrique assez puissant pour propulser un adulte. Le skateur n’aura plus besoin dans ce cas de compter sur la force de ses jambes pour avancer ou effectuer des figures. Il est vrai que ce type d’accessoires sophistiqué reste difficile à manœuvrer. Cela exige encore de l’entrainement. Il possède d’ailleurs une assez grande puissance et atteint facilement les 20 km/h. Une personne inexpérimentée risque de se blesser. Les amateurs de cet engin s’en servent avant tout comme moyen de déplacement dans les grandes villes. Avec on peut aller où on veut tant que le terrain reste plat. Il possède souvent un régulateur de vitesse relié au moteur via lien Bluetooth. La batterie se recharge évidemment à l’aide d’un chargeur. Vu qu’elle ne consomme pas trop d’énergie, il suffit de quelques heures pour refaire son plein.