Maison

Comment localiser une petite fuite sous carrelage ?

une fuite sous carrelage
Written by PepeRoni

Savez-vous qu’une fuite sous le carrelage risque de mettre votre foyer en danger ? La fuite cachée sous le carrelage peut avoir plusieurs impacts tant sur la maison que sur la santé des occupants. A ce propos, si vous souhaitez conjurer et empêcher le dégât qui menace votre logement, il faut contacter le bon professionnel pour une localisation de fuite non destructive.

Bien limiter un dégât sous le carrelage

Gérer efficacement un dégât des eaux sous le carrelage nécessite avant toute chose votre attention.  En effet, dès que vous repérez des signes de fuite sous le carrelage, il faut se manifester rapidement. Vous pouvez minimiser les dommages et assurer la longévité de vos surfaces carrelées en vous appuyant sur l’aide d’un professionnel.  Il peut réaliser des inspections approfondies et mettre en place les travaux appropriés.

 Pour une irréprochable combinaison de bonnes pratiques d’entretien de tuyauterie, d’inspection régulière et de surveillance continue, il est conseillé de faire appel à un expert en la matière. Il vous garantira une détection de fuite 95 à la fois minutieuse et fiable.

une fuite sous carrelage

Une recherche méthodique pour minimiser les dommages

Pour localiser une fuite sous le carrelage sans avoir à l’endommager, votre artisan doit choisir les meilleurs détecteurs de fuite.  Avant de procéder à la recherche de fuite, il doit dans un premier temps fermer la vanne principale d’arrivée d’eau pour arrêter le flux d’eau. Ensuite, en utilisant des détecteurs tels que la caméra thermique ou le gaz traceur, il réussira à trouver l’endroit précis de la fuite et la stopper en tout professionnalisme et savoir-faire. Dans le but d’évaluer l’ampleur du dégât, le dépanneur pourra  examiner les zones touchées  en détectant les signes de moisissure, des carrelages qui se décollent, ou des joints détrempés.  De même, il pourra opter pour un hygromètre qui permet de bien mesurer le niveau d’humidité sous le carrelage et d’évaluer la profondeur et la gravité des dégâts. La fuite peut cesser grâce à des travaux fiables et durables. Si la fuite a eu lieu à cause d’une tuyauterie endommagée, il faudrait alors remplacer les tuyaux endommagés.

Entretien préventif pour empêcher les fuites

Comme vous le savez, une fuite d’eau sous le carrelage peut vous impliquer dans des dépenses sans fin. Pour éviter le dégât des eaux, il est fortement conseillé de réaliser un entretien préventif. L’entretien préservera votre confort intérieur et renforcera l’étanchéité de votre installation intérieure et celle de vos carrelages.

En guise de prévention, vous devez vérifier régulièrement les joints de carrelage. Pour cela, il suffit simplement de les examiner pour repérer les fissures ou détecter les signes de détérioration. Comme les joints endommagés peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer sous le carrelage, il faudrait alors les surveiller attentivement. De plus, il faut toujours porter une attention   zones autour de certains équipements tels que les éviers, les baignoires et les douches sans oublier les toilettes, car c’est là où l’eau serait plus susceptible de s’accumuler. Bien évidemment, l’entretien de ces éléments ne doit pas être négligé. Ces mesures préventives vous aideront à empêcher les fuites d’eau. Enfin, il faut penser à bien appliquer  un scellant pour joints de carrelage pour renforcer leur imperméabilité.

Tout compte fait, l’entretien préventif est la meilleure initiative que vous puissiez prendre pour empêcher les fuites sous le carrelage et protéger votre maison contre les dégâts des eaux.  Si vous avez besoin d’aide, il est possible de contacter une entreprise spécialisée en recherche fuite d’eau qui ne tardera pas à vous envoyer des professionnels qualifiés. Vous pouvez choisir un dépanneur disponible dans votre région et profiter d’une intervention rapide au meilleur prix en demandant un devis personnalisé.

About the author

PepeRoni