L’insuffisance rénale est due à une trop grande acidité dans l’organisme. Pour améliorer son état de santé ou pour prévenir ce problème, il sera nécessaire de bien surveiller son alimentation. Certains produits contribuent en effet à l’acidité du corps ; il est donc important de les éviter. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de découvrir quelques conseils pour prévenir et lutter contre l’insuffisance rénale. Votre docteur, pharmacien ou nutritionniste peuvent également être d’une aide précieuse dans ce processus.
Privilégier une alimentation alcalinisante
Les reins jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre acido-basique de notre corps. S’ils fonctionnent mal, les acides superflus seront moins bien éliminés par notre organisme. Il sécrétera alors plus de substances comme l’urée, une molécule qui est nuisible au corps si elle est présente en trop grande quantité. Afin de préserver les reins et afin d’éviter ces excès d’urée, il sera alors nécessaire de privilégier les aliments alcalinisants.
Il est donc recommandé de ne pas consommer trop de viandes, de fromage, d’œufs et de céréales et d’opter plutôt pour les fruits et les légumes. L’idéal serait de consommer deux fois plus d’aliments alcalinisants que d’aliments acidifiants. Si cette correction alimentaire ne suffit pas, il sera peut-être nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires comme ceux de la pharmacie à Pleurtuit. Consulter votre médecin pour identifier ceux qui vous seront utiles.
Limiter la consommation de protéines
Une consommation excessive de protéines peut être mauvaise pour l’organisme ; surtout si elles sont d’origine animale. Ces dernières se transforment en effet en urée qui comme mentionné précédemment et augmentent l’acidité du corps. La consommation de protéines devrait être de 50 g/j pour les femmes et de 60 g/j pour les hommes à raison de 0,8 g/kg de poids par jour.
Optez plutôt pour les protéines végétales. Elles ont des vertus alcalinisantes contrairement aux viandes qui sont plutôt acidifiantes. Les légumineuses comme le soja sont très riches en protéines végétales. Évitez cependant d’en manger en excès.
Diminuer l’apport de sel
Le sel contient du chlorure de sodium dont la consommation en trop grande quantité est nuisible aux reins. L’excès de sodium alimentaire a en effet un impact négatif sur la filtration au niveau de ces derniers, ce qui favorise l’excrétion de protéines et l’acidité du corps. Le sel de table n’est pas le seul produit qui contient du chlorure de sodium ; les assaisonnements, les conserves, les charcuteries, les chips et certains biscuits en contiennent aussi beaucoup. Selon l’association française d’urologie, l’idéal est de consommer moins de 6 g de sel par jour.
Phosphates et phosphores : évitez les excès
Pour éviter de trop solliciter les reins, vous devrez maintenir votre taux de phosphore à une valeur comprise entre 2,5 et 4,5 milligrammes par décilitre de sang. Des valeurs trop élevées pourraient en effet accélérer la fuite de calcium et fragiliser les os. Des dépôts de calcium dans certains organes peuvent même avoir lieu si vous en prenez trop. Vous devrez alors consommer moins de produits comme la bière, le fromage, le chocolat, ou même le lait.
L’obésité et le diabète, des facteurs auxquels il faut faire attention
L’obésité et le diabète sont deux des premières causes d’insuffisance rénale. En faisant un régime approprié, vous pourrez alors voir vos fonctions rénales s’améliorer et vous retrouver avec un meilleur état de santé. Différentes solutions s’offrent alors à vous : les régimes à index glycémique bas, les régimes de type low-carb, cétogène, paléo… Toutefois, n’oubliez pas de toujours consulter votre médecin ou nutritionniste afin d’avoir les meilleures solutions adaptées à votre cas.