Sport & loisirs

D’autres facettes à connaître sur le métier de galeriste

Written by Bienvenat

L’artiste pose le pinceau sur la toile ; le collectionneur accroche fièrement une pièce finie au mur de sa maison et le galeriste est l’intermédiaire entre les deux. Pourquoi avoir besoin d’un galeriste direz-vous ? Tout simplement parce qu’un artiste peut être exceptionnellement doué pour la création artistique, mais il n’a pas nécessairement les compétences pour le commercialiser.

Ce dernier a donc le rôle de combler le fossé entre artiste et collectionneur, défendre les artistes choisis et attirer l’attention du public sur leurs travaux exposés. Les galeristes peuvent également agir en tant que conservateurs, voyageant souvent longuement pour créer une collection qu’ils peuvent ensuite présenter au public qui achète des œuvres dans leurs galeries ou même depuis leur site en ligne.

Des galeristes en fonction des œuvres

Les marchands d’art individuels se spécialisent souvent dans une période ou un style particulier. Par exemple, vous pouvez trouver un certain nombre de revendeurs spécialisés dans les maîtres anciens ou dans l’art contemporain. Pour l’acheteur éventuel d’une œuvre d’art, cela facilite la localisation d’une œuvre qui convient à son style et à ses goûts. Il suffit de trouver un galeriste ayant une sensibilité similaire avec la vôtre, et sa collection est vouée à offrir des pièces que vous trouverez attrayantes.

Le galeriste peut également avoir une influence sur le mode de présentation. Combinant une compréhension des tendances actuelles en matière de décoration intérieure et une éducation artistique, le revendeur peut choisir de présenter une pièce dans un cadre original ou de la recadrer de manière à plaire à l’acheteur moderne.

Pour l’artiste, le revendeur offre une représentation et un défenseur pour promouvoir leur travail auprès d’un public plus large. Pour l’acheteur, ce dernier offre non seulement une collection organisée, mais aussi la garantie de l’autorité. On s’en remet au revendeur pour s’assurer de la provenance d’une pièce – dans certains cas, avec une autorité telle qu’on lui permet d’identifier des œuvres non signées sur la base de coups de pinceau, de formes et d’autres caractéristiques stylistiques.

Pascal Robaglia, un connaisseur de renom dans le monde de l’art

Depuis les années 90 jusqu’à ce jour, Pascal Robaglia est au service de l’art en mettant en relation des artistes de talents et des collectionneurs passionnés par l’œuvre. Grâce aux connaissances qu’il a acquit au cours de ces dernières années, mais aussi des relations qu’il su développer, il est devenu une figure incontournable en matière de vente expo en France.

Plutôt que d’acquérir des œuvres et de les vendre, il noue des relations avec les artistes représentés ; notamment ceux qui sont encore en vie, influençant parfois même le travail produit. Il construit par la suite une relation avec les personnes qui viennent à sa maison pascal robaglia galerie afin de trouver le meilleur œuvre d’art qui leur convient. En effet, depuis la penthouse de Neuilly jusqu’à ce jour, il continue de donner un souffle nouveau au marché de l’art français, et cela bien au-delà du pays.

About the author

Bienvenat