De nos jours, l’utilisation d’un Terminal de point de vente ou TPV est rentré dans les habitudes des commercant, seulement des petits commerces locaux et archaïques conservent des caisses enregistreuses classiques, certe elle faisait le travail, mais désormais ce travail n’est plus suffisant et nécessite des technologies simplifiant l’acte de vente. Ainsi les TPV viennent assister les vendeurs et les commerciaux dans leur vente.
Pourquoi utiliser un TPV ?
Le TPV possède de grands avantages par rapport à sa cousine caisse enregistreuse, il empêche tout trafic en caisse, aide à la gestion des stocks, automatise certaines tâches de comptabilité ou de création de dossier clients, et donc par conséquent réduit l’attente des clients en file et vous permet de réaliser tout simplement plus de ventes.
Les différents types de TPV
Il existe trois types de TPV, les modulaires, les semi-intégrés et les intégrés. Un TPV modulaire comporte uniquement une unité centrale avec souvent un logiciel de licence. Un TPV semi-intégré est un appareil relié à un prériphérique, soit une imprimante ou un écran. Et le dernier TPV intégré est une unité centrale, un écran et une imprimante dans un seul appareil. C’est cette dernière version du TPV dont nous allons parler principalement dans l’optimisation des parcours client.
Comment le TPV améliore l’expérience client
Comme nous l’avons dit précédemment un bon terminal de point de vente intégré à une stratégie marketing efficace de nos jours peut augmenter considérablement vos ventes. Il est particulièrement bien adapté à toutes les activité du type hotellerie et restauration mais peut également trouver sa place dans tout point de vente voulant améliorer le parcours utilisateur, car c’est bien le dernier point de contact avant achat pour toutes cibles. Il s’agit alors de mettre tout notre argumentaire de vente et l’esprit de votre commerce dans le TPV afin de transformer le plus de clients potentiels en acheteurs. Il existe des solutions de CRM intégrant parfaitement ce types d’approche et qui vous permettent de personnaliser votre TPV à vos goûts selon votre stratégie commerciale. Un outil comme Odoo permet de réaliser un suivi simplement de toutes vos relations clients pour permettre de créer des story de plus en plus attractive pour votre cible principale, ou tout simplement relancer le client dans ses décisions au fil de son processus d’achat. Cependant il est nécessaire d’avoir effectué une formation Odoo au préalable pour utiliser tout le potentiel de l’outil qu’est votre TPV.
Stratégie de drive-to-store et plan de fidélisation
Afin de toucher un maximum de personne il est alors primordial d’intégrer les notions de drive-to-store, de fidélisation ou encore de retargeting à votre stratégie commerciale dont le TPV est le point final. En effet, ce sont des levier qui permettent de créer une relation plus proche et durable auprès de vos clients. Le drive-to-store permet de garder contact avec votre cible et ainsi multiplier les points de contacts potentiels afin d’accompagner la décision d’achat progressivement, via le retargeting d’un bon client ou de la satisfaction d’un client déçu auparavant ce sont des levier qui améliore durablement l’image de marque et crée la relation de fidélisation qui est à transformer en programme de fidélisation qui non seulement fait de la marque une entité amicale mais instaure dans l’esprit de votre utilisateur qu’il a tout a gagner à revenir chez vous. Le TPV en tant que terminal de vente, comme son nom l’indique se trouve en bout de chaîne de la transaction et peut, avec une bonne intégration à votre stratégie, devenir un des levier les plus puissant de votre commerce, laissant de la liberté aux commerciaux et apportant les bonnes données au bon moment à son utilisateur, qu’il soit vendeur ou client.