Les arches d’activités pour bébé sont aujourd’hui le jouet polyvalent tant recherché par les parents. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit d’un jouet évolutif pouvant accompagner l’enfant pendant au moins 10 mois, depuis son 1er mois jusqu’à son premier anniversaire.
Pourquoi opter pour une arche à jouets ?
Contrairement à de nombreux jouets d’éveil, l’arche est un modèle unique, mais diversifié. On y trouvera différentes suspensions ludiques pour amuser bébé dès ses premiers mois. De plus, il est parfaitement possible de changer les jouets suspendus pour émerveiller l’enfant et faire en sorte qu’il soit toujours agréablement surpris. Les parents cherchent avant tout un jouet qui dure et qui occupe l’enfant pendant plusieurs mois. Ce qui tombe bien, car l’arche d’activités pour l’éveil de bébé convient jusqu’à l’âge de 8 mois, voire au-delà.
Une occupation idéale et sans danger pour les petits
Les parents recherchent avant tout une occupation qui divertit leur enfant, tout en développant ses sens. C’est pourquoi beaucoup optent aujourd’hui pour le portique, permettant à l’enfant de manipuler avec ses mains et découvrir avec ses yeux. Les petites mains découvrent les formes des objets, tandis que les yeux s’éveillent avec la profusion de couleurs. Outre les couleurs et les formes, les nouvelles textures et matières seront aussi au rendez-vous. Comme il a été mentionné plus tôt, les objets à suspendre peuvent être variés. En ayant autant de surprises à sa disposition, le bébé ne sera presque jamais frustré, tant ses réflexes sensoriels seront énormément sollicités. De plus, l’enfant aura toujours à sa portée son jouet préféré. Il pourrait lâcher le jouet, mais celui-ci restera accroché à l’arche.
Le choix de l’arche d’éveil pour enfant
Il existe différents modèles d’arche d’éveil. On trouvera d’ailleurs des modèles bio, entièrement confectionnés avec des matières naturelles. La structure est en bois imprégné par autoclave, tandis que les suspensions sont généralement en tissu coton. Par ailleurs, le bois offre une meilleure stabilité et une plus longue résistance. L’arche pourra ainsi être utilisée pour les petits frères et les petites sœurs qui arriveront plus tard. En revanche, on veillera à choisir un portique avec des jouets qui peuvent coulisser vers le bas, pour que l’enfant puisse les atteindre. On vérifiera également les fixations afin que l’arche puisse se placer au sol, comme sur un transat ou une poussette.
Les conseils pour une bonne installation
La boutique de puériculture Manipani a remarqué que les parents recherchent en priorité la sécurité et le confort de leur enfant lors de la découverte d’un tout nouveau jouet. Pour cela, on veillera à positionner l’arche correctement avec le tapis d’éveil. Les suspensions doivent être placées au niveau du torse pour que bébé puisse les toucher. Si l’arche est placée dans le transat, dans ce cas les jouets arriveront à la hauteur de l’abdomen pour une bonne préhension des objets. Enfin, il vaut mieux retirer les chaussons ou chaussettes de bébé pour que ses pieds entrent aussi en contact avec les jouets. Il faut savoir que pendant sa première année de vie, ces sensations de toucher avec différentes parties de son corps seront des moments privilégiés par l’enfant.