La baie vitrée est un produit qui est actuellement populaire dans le monde du bâtiment. Cela s’explique par le fait qu’elle peut offrir différents avantages aux habitants de la maison ainsi qu’au design de cette dernière. En choisissant d’installer une baie vitrée, vous pouvez profiter au maximum de la lumière naturelle tout en restant dans votre maison. En effet, cette structure permet à la lumière d’entrer sans aucun souci dans votre maison. Cela peut avoir des impacts positifs, non seulement pour la santé de votre famille, mais aussi pour votre portefeuille. La baie vitrée est très facile à poser. Vous pouvez donc gagner beaucoup de temps en choisissant cette structure.
Cependant, avant de faire votre choix, vous devez prendre connaissance de tous les types de baies vitrées qui sont disponibles sur le marché.
Les types de baies vitrées selon l’ouverture
Avant d’entrer sans le vif du sujet, sachez qu’une baie vitrée ne dispose pas forcément d’une ouverture. En effet, il existe les baies vitrées Gefradis fixes. Ces dernières sont pratiques et peuvent être utilisées pour les maisons qui ne comportent pas de fenêtres accessibles. La baie vitrée fixe peut vous permettre d’avoir une maison esthétique et qui peut faire tout de même entrer la lumière du jour.
La baie vitrée coulissante est faite pour le rez-de-chaussée dans une pièce qui peut donner sur un balcon, une terrasse ou un jardin. Ce type de structure dispose de plusieurs vantaux et peuvent s’ouvrir par glissement sur des rails.
Une ouverture coulissante peut être simple ou à galandage. Dans le premier cas, la baie vitrée doit être dotée de 2 à 6 vantaux qui sont superposés les uns sur les autres. La largeur de l’ouverture de ce genre de baie vitrée va jusqu’à 7 mètres.
Pour une ouverture à galandage, la structure doit posséder 1 à 4 vantaux. Ces derniers glissent à l’intérieur du mur et l’ouverture dispose d’une largeur de 5 mètres. Ce type de baie vitrée est design et est faite pour ceux qui veulent une maison esthétique. En effet, ses vantaux ne sont pas visibles.
Si vous souhaitez une baie vitrée vraiment moderne, vous pouvez choisir un modèle dont le seuil est encastré.
Les types de baies vitrées selon le vitrage
Pour pouvoir choisir votre baie vitrée de manière optimale, vous devez également prendre en compte du vitrage. Le double vitrage est le plus pratique et sécurisant. Il est constitué de deux verres de 4 mm qui sont séparés par une lame d’air. Pour avoir un modèle pas cher, optez pour une baie vitrée à double vitrage standard. Contrairement à un vitrage simple, il peut réduire 40 pourcent de déperditions énergétiques.
Vous pouvez aussi choisir un double vitrage faiblement émissif. Ce dernier dispose d’un revêtement spécifique qui sert à piéger les infrarouges. Cela peut renvoyer la chaleur à l’intérieur du logement. Les performances en isolation de ce type de vitrage est supérieure à 30 pourcent.
Le vitrage anti-réfléchissant est également pratique du fait qu’il reçoit un traitement spécifique durant sa conception. Ce traitement le permet d’abaisser les apports thermiques des rayons solaires. Ce vitrage est plus cher en comparaison aux autres types et convient particulièrement aux structures qui sont exposées au soleil.