High Tech & internet

Les meilleures antennes TNT extérieures : Comparatif 2019

L’ère numérique progresse à pas de géant et la TNT en est pour quelque chose. Aujourd’hui, il est quasiment impossible de capter les chaînes de télévisions numériques sans les antennes TNT.

Depuis quelques années, elles ont révolutionné le monde numérique notamment celles de la télévision numérique. De plus, elles offrent plusieurs avantages principalement une meilleure qualité d’image.

Une antenne TNT (télévision numérique terrestre) est une antenne puissante permettant de réceptionner toutes les chaînes numériques. Elle est également valable si vous êtes dans une zone à réception difficile. Toutefois, vous avez deux types d’antennes TNT : l’antenne TNT intérieure et l’antenne TNT extérieure. D’ailleurs cette dernière est la plus commercialisée.

Depuis plusieurs années qu’elles sont sur le marché, les antennes TNT extérieures ont connu un succès planétaire. Dès lors, plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception.

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous souhaitez vous en procurer, nous avons donc décidé de vous présenter un comparatif des meilleurs modèles. Par la suite, vous avez droit aux différents critères à vérifier lors de l’achat d’une antenne TNT extérieure et en bonus, un manuel pour l’installation.

Antenne TNT intérieure VS Antenne TNT extérieure

Vous êtes sûrement nombreux à demander la différence entre les deux types d’antennes et surtout pourquoi le second modèle est plus apprécié.

Nous allons commencer par les antennes TNT intérieures. Ces antennes généralement sont sous la forme d’un boîtier. Elles sont très pratiques car vous pouvez non seulement les fixer dans votre salon, dans votre tente, ou encore dans votre caravane. Généralement, équipées d’un amplificateur de signal, elles captent aisément les chaînes TNT. Toutefois, il est remarqué qu’elles sont moins performantes qu’une TNT extérieure surtout si l’émetteur se retrouve assez loin de vous (25 km max).

Par contre, les antennes TNT extérieure sont très performantes avec une distance de 50 km. Bien qu’elles soient plus encombrantes, elles captent les signaux forts des chaînes TNT. Ainsi, vous aurez une meilleure qualité d’image et plus de chaînes.

Notre sélection des meilleurs modèles d’antennes TNT

  • One For All SV9455

Il fait partie des modèles les plus vendus sur le marché. C’est une antenne TNT Full FD disposant d’une fonction « boost » qui amplifie la puissance de l’appareil à plus de 50 dB. Elle permet ainsi une meilleure réception des chaînes même pendant les périodes de pluies. D’ailleurs, elle est équipée de la norme DVB-T2 pour une meilleure utilisation de l’appareil et son installation ne nécessite pas l’aide d’un professionnel. De plus, elle sera livrée avec tous les accessoires pour l’utilisation et l’installation à savoir le connecteur, le câble, la fixation …

Il est important de mettre l’accent sur la qualité de l’appareil. Le modèle SV9455 de One For All est un appareil étanche, résistant donc à toutes intempéries. Un filtre qui bloque la 4G LTE est intégré à l’appareil pour éviter toute interférence liée à la réception de l’image.

Ce n’est pas pour rien que c’est le meilleur en matière d’antenne TNT d’extérieur. Vous pouvez vous rassurer car l’hiver, la pluie ou encore l’orage ne sont pas des obstacles pour la réception des chaînes.

  • HD-Line HD-880D

Voici l’un des modèles les plus performants sur le marché. Ce modèle ayant la forme d’un râteau équivaut à un excellent investissement car il offre un bon rapport qualité/prix.

Bien qu’elle soit légère et conçue en alliage magnésium, c’est une antenne extérieure très résistante contre toutes intempéries. En plus de bénéficier d’une garantie de 1 an à l’achat, vous pouvez être sûr de la fiabilité de l’appareil. Il suffit de lire les avis et commentaires des appareils pour savoir qu’elle a une excellente durée de vie.

Ne vous inquiétez pas concernant l’installation, vous avez un pré-montage de l’antenne qui facilitera son installation. Vous avez également à votre disposition un manchon de raccordement et également une fiche coaxiale F pour faciliter son installation. Il ne nécessitera donc pas l’apport d’un professionnel.

Avec ses dimensions qui mesurent 105 x 55 x 80 cm, elle fait partie des antennes TNT extérieures les moins encombrantes.

  • 1byone 210EU-0002

Si vous avez un émetteur à moins de 50 km de chez vous, ce modèle fera votre bonheur. Il est multifonctions d’autant plus que vous pouvez l’utiliser pour capter aussi bien les chaînes TNT que les chaînes analogiques.

C’est un appareil facile à installer d’autant plus qu’il se présente sous la forme d’une antenne traditionnelle. Il ne nécessite donc pas des accessoires, ni l’aide d’un professionnel. Il est facile à installer grâce au câble coaxial livré avec l’appreil. Il suffit simplement de le connecter à votre décodeur TNT ou à votre télévision. Vous pouvez l’installer aussi bien horizontalement que verticalement selon vos besoins.

En plus d’être performant, il est également résistant grâce à la qualité des matériaux utilisés pour la conception et concernant son étanchéité. Vous pouvez vous rassurer même si elle fait face aux intempéries.

Pour éviter toute interférence, un filtre 4G LTE est intégré et permet de bloquer les fréquences 3G et 4g pour assurer une bonne qualité de l’image sans interruption.

Vous avez l’avantage de vous faire rembourser durant les 15 jours après votre achat toutefois si vous n’arrivez pas à réceptionner les chaînes. Il est également possible de renvoyer l’appareil au fabricant si vous capter difficilement les chaînes TNT. C’est une aubaine et cela permet de faire un bon investissement. 

Quels sont les critères pour choisir une bonne antenne TNT extérieure ?

Si vous ne souhaitez pas vous fier à notre comparatif des meilleurs modèles 2019, vous pouvez vous-même mener vos propres recherches. Nous vous prions donc de vérifier les critères que nous vous présenterons.

  • Le type d’antenne TNT extérieure

Vous avez deux types d’antennes à savoir :

– les antennes râteaux traditionnelles : ceux sont les précurseurs en termes d’antennes TNT extérieure. Bien qu’elles soient encombrantes, elles sont très performantes. Toutefois, vous devez bien fixer l’antenne durant l’installation pour éviter une chute lors d’un passage de vents violents.

-les antennes plates modernes : elles sont plus discrètes, faciles à installer et disposent d’un design magnifique pouvant s’accommoder au toit de votre maison.

  • La puissance de la réception

C’est un critère important d’autant plus qu’il ne sert à rien de débourser une somme pour se procurer une antenne qui n’est pas performante. Pour cela, vérifiez que la puissance originale a une fréquence minimum de 10 dB.

  • La taille de l’antenne

C’est un critère à double sens d’autant plus qu’une antenne est grande, plus elle est efficace. Cependant, elle est sera trop visible et pourra jouer un mauvais tour à l’esthétique de votre maison surtout si elle est exposée aux intempéries

  • L’installation

Choisissez une antenne qui ne nécessite pas les services d’un professionnel. En plus, veillez à ce que le manuel qui vous sera livré soit en français ainsi vous pouvez l’installer en un, rien de temps.

  • La fiabilité

Pour tout appareil, c’est un critère très important. Cela ne servira à rien d’avoir une antenne extérieure où elle sera détériorée au bout de quelques mois d’utilisation.

En premier lieu, pour être sûr de votre investissement, fiez-vous à la marque. Vous avez des marques réputées qui assurent une certaine qualité sur les appareils commercialisés.

Veillez également à acheter un appareil qui sera vendu avec une garantie de plus d’un an. Ainsi, si par mégarde, il peut arriver que votre antenne extérieure connaisse une panne. Vous pouvez donc renvoyer l’appareil auprès de son fabricant pour une réparation ou pour un changement.

Vous avez également une méthode populaire pour vous assurer de la fiabilité de votre appareil. Consultez les sites marchands en ligne et également les forums impliquant les antennes extérieures que vous sélectionnez. Les sites marchands permettent de voir la note adressée à l’appareil ainsi que les avis et commentaires. Les forums quant à eux permettent directement de converser avec les utilisateurs  concernant l’installation, l’utilisation et surtout la qualité de l’appareil.

La méthode d’installation d’une antenne TNT extérieure 

La première mesure à prendre en compte est d’éviter l’installation de votre antenne près des fils électriques. Il est également formellement déconseiller de l’installer durant un temps pluvieux, neigeux ou orageux.

Vous avez des manuels qui seront livrés donc nous vous conseillons de les suivre à la lettre. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel si vous rencontrez des difficultés à installer votre antenne extérieure .Si vous n’avez pas reçu de manuel, suivez donc nos indications.

En premier lieu, installez un bras vertical sur lequel l’antenne sera fixée. Prenez le soin de pendre votre disposition concernant votre sécurité avant de monter sur le toit.

L’antenne est livrée généralement avec un câble coaxial, il suffit donc de connecter le câble coaxial à l’antenne avant de le fixer sur le bras. Pour d’autres modèles, ne vous inquiétez pas concernant cette étape d’autant plus que le transformateur est d’ores et déjà intégré dans l’appareil.

Une fois l’antenne TNT installée, orientez-le vers l’émetteur le plus proche de chez vous. La dernière étape consistera simplement à connecter l’autre bout de votre câble coaxial à votre télévision ou encore à votre décodeur TNT.

Leave a Comment