Le choix d’un tampon doit répondre à certaines exigences pour remplir son rôle purement professionnel. Vous pouvez le personnifié mais toujours est-il qu’un tampon doit rester original et porter certaines mentions essentielles. Ne commettez donc pas certaines erreurs en faisant confectionner ou en achetant votre tampon. Cet article vous aiguille dans le bon sens.
Evitez la surcharge
Le tampon encreur d’une société doit comporter des mentions relatives à l’identification de ses activités. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille y mettre tous les détails de vos activités. Il vous faut vous contenter de l’essentiel qui met en valeur votre entreprise. Le tampon est une plus-value à la signature qui vous identifie de façon concrète auprès de vos prospects. Ainsi donc, pour éviter de faire de la surcharge sur votre tampon, certaines mentions essentielles doivent s’y retrouver. Elles vont du nom de l’entreprise, des services offerts, du contact de l’entreprise et sa localisation à sa forme juridique. Ces informations confèrent amplement de la visibilité à votre entreprise.
Ne pas négligez les dimensions
Un tampon doit pouvoir être déplacé selon votre bon vouloir. Il est donc important de veiller à adapter votre logo aux dimensions raisonnables d’un tampon. Ce ratio doit être pris en compte pour assurer la mobilité de votre tampon. La taille est d’autant plus importante pour permettre la lisibilité des informations qui y sont imprimées. Le tampon ne doit être ni trop grand, ni trop petit.
Evitez de vous focaliser sur l’apparence lors du choix
Il est toujours mieux d’opérer un choix en fonction de ses besoins réels que des apparences. Une entreprise dont les activités nécessitent une utilisation accrue du cachet doit privilégier un tampon automatique. Il est résistant, de taille assez imposante, moins mobile mais très efficace. Vous pouvez également vous simplifier la vie et opter pour une solution classique : le cachet classique en bois accompagné d’un encrier. Son utilisation est très répandue car il est simple d’usage avec un design des plus classiques.
Evitez le standard
Le tampon engage votre responsabilité une fois apposé sur un document. Il est donc important de bien prendre soin de le personnifier. Cela rassure vos co-contractants, vos associés et aussi vos clients qui verront en vous quelqu’un qui se préoccupe des détails. Privilégiez toujours l’originalité vous donne plus de crédibilité. Le choix d’un tampon standard portera la suspicion sur vous et votre entreprise. Vos associés pourraient percevoir votre choix pour le standard comme une volonté de ne pas jouer franc jeu ou pour de l’indécision. Cela peut être aussi interprété comme une incapacité de maintenir une image. Utiliser un tampon est important mais il ne faut pas opérer un choix sans prendre des précautions préalables. Optez toujours pour la personnalisation car cela vous laisse la latitude de modifier votre tampon à votre guise. La personnalisation vous permet de répondre plus aisément aux évolutions et changements qui surviennent dans la vie de l’entreprise y compris celles provenant d’aléas ou de cas de force majeure.
Vous retiendrez donc qu’il faut évitez de surcharger votre tampon en choisissant uniquement les mentions qui donnent une nette visibilité à votre société. Il ne faut donc pas se contenter de faire un cachet parce que vous auriez appris que toute entreprise doit en faire usage. La confection ou l’achat d’un tampon encreur personnalisé doit résulter d’un besoin réel et essentiel.